Révision du plan climat
d'Est Ensemble
Est Ensemble a fait de l'engagement climatique un des piliers de ses politiques publiques. Adopté en 2017, son plan climat entre en révision, en lien avec le lancement de la convention citoyenne locale.
En tant que regroupement de communes, Est Ensemble a l’obligation de décliner et de mettre en œuvre sur son territoire les objectifs internationaux, européens et nationaux en matière de qualité de l'air, d'énergie et de climat.
Cette démarche se formalise dans un document, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Comme tous les PCAET, celui d’Est Ensemble doit être révisé tous les 6 ans. Est Ensemble engage donc, à partir du 15 octobre 2021, un processus formel de révision de son plan.
Afin d’assurer la qualité et la transparence des différents temps de concertation, Est Ensemble a choisi de réaliser la concertation préalable sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP) qui a missionné le 5 mai 2021 deux garants, Marie-Claire Eustache et Alain Rotbardt.
Depuis le 15 octobre 2021 et jusqu’à l’été 2022, vous pouvez adresser vos observations et propositions par voie électronique aux garants de la CNDP ainsi qu’à Est Ensemble (les questions formulées et les réponses apportées seront publiées sur ce site, au titre de la concertation préalable à la révision du Plan Climat PCAET) :
Les garants sont destinataires des messages envoyés à l'adresse précitée. Vous pouvez également les contacter individuellement aux adresses suivantes :
Les garants jouent un rôle de prescripteurs des modalités de la concertation. Ils veillent à ce que les dispositifs de concertation ne soient ni biaisés ni influencés et à ce que le public dans son ensemble soit informé des modalités et de la durée de la concertation.
Voici comment cette démarche de révision s’articule dans le temps* avec les travaux de la convention citoyenne locale pour le climat :
* calendrier indicatif au 1er décembre 2021
Partager: