Les travaux de la convention
Suivre le déroulé de la Convention Citoyenne pour le Climat d'Est Ensemble
La Convention citoyenne locale pour le climat est indépendante. Pendant toute la durée des travaux, les membres de la Convention sont accompagnés par différents intervenants.
Le comité de pilotage
Il s’assure du bon déroulement des travaux du panel. Il valide le règlement intérieur et le fait respecter. Il est consulté à chaque étape, valide le programme des sessions et les choix des intervenants extérieurs. Il est composé d’élus et d’agents d’Est Ensemble. Il consulte le Comité des garants et protecteurs et suit leurs recommandations.
Le comité des garants et protecteurs
Il est composé de 5 personnes désignées pour leur expertise en matière de consultation citoyenne et d’environnement, dont parmi eux, deux garants désignés par Commission nationale du Débat public (CNDP) :
- Marie-Claire EUSTACHE, Architecte urbaniste, Garante CNDP
- Marie-Hélène BACQUE, Professeure des universités en sociologie-urbaniste
- Alain ROTBARDT, Ingénieur expert, Garant CNDP
- Matthieu SANCHEZ, Coordinateur animation centre social, ancien membre de la CCC
- Philippe QUIRION, Directeur de recherche au CNRS, Président du RAC
Leur rôle est de veiller à ce que le dispositif ne soit ni biaisé ni influencé et à ce que la convention citoyenne travaille en toute indépendance et dans de bonnes conditions.
Lors de la préparation de la convention, ils valident le dispositif et les méthodes de travail. Pendant le déroulé de la Convention, ils s’assurent du bon déroulement des travaux et des conditions dans lesquelles ceux-ci sont menés. Ils donnent un avis et valident le choix des experts auditionnés. A la clôture de la Convention, ils veillent aux suites données aux propositions émises par les conventionnels.
Les services administratifs d’Est Ensemble
En tant qu’organisateur de la Convention, Est Ensemble a la charge de la gestion logistique de la conférence citoyenne. Des agents sont présents sur les différents sites pour faciliter l’accueil et le bon déroulement des sessions.
Les animateurs
La Convention citoyenne est accompagnée par Missions Publiques, une agence spécialisée en participation citoyenne. L’équipe, composée de consultantes et de consultants, co-élabore et anime les sessions et facilite les débats et les séances de travail des citoyennes et des citoyens.
>> Pour en savoir plus, retrouvez l'interview d'Erwan Dargone de Missions Publiques
Les experts
Des intervenants extérieurs pourront être invités pour apporter leur expertise sur les sujets en discussion. Universitaires, représentants d’entreprises ou d’associations, journalistes, cadres de l’administration ou encore élus syndicaux, ils alimentent les travaux des citoyens lors d’auditions en plénière ou dans les groupes de travail. Les intervenants ont pour rôle d’éclairer, et non d’influencer les membres de la Convention (individuellement ou collectivement).
Le Comité de pilotage établit une première liste d’intervenants extérieurs approuvée par les garants et protecteurs qui sera proposée au panel citoyen. Les membres pourront la compléter à l’issue de la première session en vue de programmer des interventions lors des sessions ultérieures.
Les observateurs
D’autres observateurs autorisés (universitaires, chercheurs) peuvent également assister aux sessions de la Convention. Ils écoutent les interventions et débats des membres sans intervenir et peuvent relayer les temps forts du panel, sur les réseaux sociaux par exemple, sous réserve du respect de la protection de la vie privée des membres qui en font la demande.