Les travaux de la convention
Suivre le déroulé de la Convention Citoyenne pour le Climat d'Est Ensemble
A propos de cette concertation
La convention c'est quoi ?
A partir de septembre 2021 et pendant 6 mois, 100 citoyennes et citoyens habitants d’Est Ensemble vont se réunir pour réfléchir et proposer des solutions concrètes pour l'avenir du territoire.
Leur mandat est clair : Établir une série de mesures concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique dans le respect de la justice sociale et environnementale, en prenant en compte la biodiversité, dans les champs de compétence d’Est Ensemble et de ses villes.
Les 5 principes directeurs
La Convention citoyenne locale pour le climat s'appuie sur une démarche indépendante. Pour garantir cette autonomie, Est Ensemble s'engage à :
- la représentativité du territoire grâce au tirage au sort des participants,
- la transparence des débats,
- la neutralité du processus de travail assurées par des garants.
- la co-élaboration de recommandations concrètes,
- et la présentation intégrale de ces recommandations au Conseil de territoire.
Les thématiques de travail
Cinq thématiques de travail sont proposées : se loger, se nourrir et consommer, se déplacer, travailler et produire, et s'engager pour la transition. Les citoyens travailleront librement en sous-groupes sur ces sujets et pourront soumettre des idées de thématiques nouvelles s'ils le souhaitent.
Le calendrier général
La Convention citoyenne locale pour le climat se déroulera sur cinq sessions de travail, qui auront lieu de septembre 2021 à janvier 2022. Un avis citoyen sera rendu au premier trimestre 2022 avant d'être présenté au Conseil de territoire d'Est Ensemble.
Partager: