Paint @Paint
La peinture - nouveau capteur d'énergie solaire
A l'heure de la course à l'économie d'énergie, un nouveau procédé pourrait prochainement révolutionner le monde de l'énergie grâce à une innovation aussi surprenante que prometteuse : la « peinture » solaire. Repeindre son mur ne sera pas seulement un acte décoratif, il permettra aussi de réduire les coûts liés à l'énergie. Malheureusement, ce n'est pas pour tout de suite.
Lorsque l’on parle d’énergie solaire dans une maison, on pense aux panneaux solaires. Un panneau solaire est composé de nombreuses cellules photovoltaïques (qui transforment l’énergie solaire en courant). Ces cellules sont reliées entre elles (électroniquement) et forment ainsi le panneau solaire. Le courant obtenu dépend de la taille de ce panneau et du nombre de cellules qu'il contient.
Malgré le grand intérêt écologique de cette énergie solaire, elle reste encore plus coûteuse que l’électricité générée par combustion de charbon, d’huile ou d’autres combustibles fossiles.
L’inconvénient des systèmes photovoltaïques est le coût du silicium, matériau le plus fréquemment utilisé pour les fabriquer.
Toutes les surfaces de la maison transformées en capteurs solaires
C’est dans l’optique d’amoindrir les coûts et de bénéficier du solaire où l’on veut, que des recherches ont commencé à aboutir sur une possible « peinture » solaire (qui ressemble plus à de l’encre). L’entreprise pionnière dans ce domaine est américaine.
En 2006, Nanosolar, une société de Californie du Nord, commence à travailler sur le moyen de produire de l’électricité à un coût inférieur et sur des cellules minuscules (c’est là qu’interviennent les nanotechnologies) afin que la plupart des surfaces soient transformées en capteurs solaires.
Depuis cette année, la technologie novatrice de fabrication à couche mince de cellules photovoltaïques est basée sur le même processus que celui des imprimeries.
Le procédé de « peinture solaire » intègre de minuscules particules de semi-conducteurs à l'encre sur de long rouleaux de papier d'aluminium, qui sont ensuite découpés en panneaux solaires. Ces panneaux solaires souples peuvent se dérouler sur les toits, s’intégrer dans les matériaux plastiques ou textiles... et sont à même de produire de l’électricité à un coût inférieur d’un tiers à celui d’un panneau classique. Plus d'information sur Univers peintures :
www.cours-peinture-porcelaine....
Cet utilisateur n'a pas encore eu d'activité.