Espace Presse
Retrouvez ici tous les communiqués de presse de la Convention citoyenne locale d'Est Ensemble
- La Convention citoyenne locale pour le climat d'Est Ensemble a finalisé et voté l'avis citoyen
- La Convention citoyenne locale pour le climat d'Est Ensemble se réunit ce week-end pour sa 5ème et dernière session
- 3ème session de travail de la Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité d'Est Ensemble ce weekend
- 2ème session de travail de la Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité d'Est Ensemble ce weekend
- Est Ensemble, 1er territoire de la métropole à annoncer le lancement d'une Convention citoyenne pour la transition écologique
La Convention citoyenne locale pour le climat d'Est Ensemble se réunit ce week-end pour sa 5ème et dernière session
Le 26 janvier 2022
Ces 29 et 30 janvier 2022 aura lieu la dernière session de la Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité lancée par Est Ensemble en septembre dernier. Après 5 mois de travail, les 100 Citoyens vont finaliser et voter leur avis.
Les 100 citoyens sélectionnés et représentants toutes les diversités du territoire (en termes de genre, d’âge, niveau de diplôme, CSP, villes et type de quartiers, nationalité (français ou étranger), santé (valides, personnes à mobilité réduite)) se réunissent une dernière fois ce week-end pour parachever les missions du mandat qui leur a été confié par Est Ensemble en septembre.
Une expérience démocratique inédite en Ile-de-France
Engagés pour travailler sur les thèmes se loger, se déplacer, se nourrir et consommer, travailler et produire et s’engager pour la transition, les Citoyens pour le climat ont débuté le travail en septembre. Ils ont depuis partagé leurs visions du territoire, identifié les points bloquants et les actions positives pour lutter contre les changements climatiques, et rédigé un avis citoyen qui comprend, à ce stade du travail, plus de 200 propositions.
Des rencontres avec des experts et des jeunes du territoire
La Convention citoyenne s’est aussi caractérisée par des rencontres tout au long du processus. De nombreux experts de premier plan sont venus à la rencontre des Citoyens pour le climat et ont évoqué avec eux les perspectives à moyen et long terme pour le Vivant, la Biodiversité, l’Air, l’Energie, l’Alimentation etc. Forts de ces partages d’expertises, les Citoyens ont pu compléter leurs connaissances en échangeant ensuite avec des acteurs de terrain et des agents d’Est Ensemble.
Enfin, la Convention citoyenne pour le climat a aussi été l’occasion pour les Citoyens de rencontrer des jeunes du territoire. Ils ont ainsi pu partager leurs préoccupations et s’enrichir des observations et des visions de leurs aînés. Ce panel de « Jeunes pour le climat » sera amené à réagir aux mesures finales proposées par les Citoyens pour le climat devant l’Assemblée extraordinaire du 26 mars prochain.
Un vote par les citoyens des propositions qui seront présentées devant le Conseil Territorial
Ce dernier week-end de mobilisation collective permettra aux Citoyens de revenir sur leurs travaux et de clore cette expérience citoyenne et démocratique inédite. Le travail d’élaboration de propositions s’étant fait en petits-groupes depuis la mise en place de la Convention, cet ultime temps d’échange collectif permettra à tous les Citoyens pour le climat de s’exprimer sur les propositions travaillées et de compléter et débattre chaque élément de leur production.
Enfin, les Citoyens voteront pour les propositions qu’ils voudront maintenir dans l’avis citoyen, et celles qu’ils souhaiteront écarter. A l’issue de l’adoption formelle par le Collectif, l’avis partira en relecture auprès d’un comité spécial, qui aura pour mission de traduire les propositions de la Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité en délibérations concrètes, afin qu’un vote puisse advenir au sein des instances d’Est Ensemble.
Pour Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble, « La Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité est une expérience démocratique inédite à l’échelle d’un territoire populaire comme le nôtre. La démonstration de la capacité de chacune et de chacun, à se saisir des enjeux et à construire des solutions à la hauteur des défis. Une belle aventure, humaine et politique, qui plaide pour la participation toujours plus active des citoyen.ne.s à la construction de l’action publique. J’espère que l’avis, qui sera rendu dimanche soir, fera émerger un large espace de débats sur tout le territoire ; un débat indispensable pour produire des politiques publiques adaptées aux défis de cette crise climatique qui fait peser de lourdes menaces, notamment sur les populations les plus en difficulté. »
Pour accéder à ce communiqué de presse au format PDF, cliquez ici.