Les travaux de la convention
Suivre le déroulé de la Convention Citoyenne pour le Climat d'Est Ensemble
La Convention citoyenne locale pour le climat d’Est Ensemble : le pari du local
Est Ensemble, territoire qui regroupe 9 villes de l'est parisien, lance une Convention citoyenne locale pour le climat réunissant 100 habitantes et habitants tirés au sort. Patrice Bessac, président d’Est Ensemble et maire de Montreuil, revient sur les motivations et les objectifs de la démarche dans cette interview réalisée par Missions Publiques.
Est Ensemble lance sa Convention citoyenne locale pour le climat. Après les polémiques sur la Convention nationale, qu’est-ce qui vous a convaincu d’organiser cette démarche au format ambitieux ?
Patrice Bessac :
L’urgence d’abord. Face aux crises démocratiques et écologiques auxquelles nous sommes confrontés, nous devons agir. Agir vite et agir ensemble. C’est la double condition pour que nos sociétés s’engagent.
La responsabilité, ensuite. Celle de défendre les habitantes et les habitants d’un territoire populaire, doublement marqué par les inégalités sociales et écologiques ; un territoire – le plus dense d’Île-de-France après Paris – dans lequel 30% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et qui ne compte que 6m2 d’espaces verts par habitant contre 12 à l’échelle métropolitaine.
L’expérience enfin. Certes, la Convention citoyenne nationale n’a pas rempli – loin de là - toutes ses promesses démocratiques mais pour autant, l’expérience nouvelle qu’elle a constituée, la tentative de mise en pratique d’une démocratie plus inclusive, d’une participation plus active des citoyens est à saluer car c’est là, je crois, que se situe le gage de l’efficacité d’une action publique conforme à l’intérêt général.
Nous faisons à Est Ensemble, le pari de dupliquer cette expérience au niveau local en en tirant toutes les leçons. A titre d’exemple, je me suis personnellement engagé à ce que l’ensemble des propositions des citoyens soit, à l’issue des travaux, intégralement soumis au vote du Conseil de territoire.
Un autre défi est sans doute celui d’embarquer les 9 villes de Seine-Saint-Denis qui composent l’EPT, un territoire encore jeune et sans doute méconnu de ses habitantes et habitants. L’enjeu est-il suffisamment important pour dépasser les clivages politiques ? Pourquoi l’EPT est-il selon vous la bonne échelle pour faire levier sur les questions climat / biodiversité ?
Patrice Bessac :
Nous sommes toutes et tous confrontés à une même réalité. Quel que soit le type de société dans lequel nous nous projetons, quels que soient les choix politiques que nous privilégions pour son organisation, nul ne peut plus ignorer désormais la menace que font porter le dérèglement climatique et ses effets sur l’Humanité toute entière.
Au regard des enjeux, au regard des fragilités sociales et écologiques du territoire, j'ai proposé au Conseil territorial dès le début du mandat, que nous placions les enjeux de transition écologique au cœur des politiques publiques de la collectivité. L’ensemble des exécutifs municipaux – au premier rang desquels les maires - étant déjà engagés et mobilisés sur le sujet, je dois dire que l’unanimité a été naturelle.
Depuis, des choix politiques et budgétaires importants ont été réalisés en lien avec nos compétences pour concrétiser cette nouvelle orientation :
- élaboration d’un plan « zéro déchet » avec comme objectif de réduire de 25 000 tonnes par an la production de déchets sur le territoire,
- renaturation et apaisement de 42 km d’espaces publics continus pour relier nos neuf villes.
Évidemment ces efforts vont être faits en lien étroit avec les villes du territoire. Nos compétences sont complémentaires. Nos villes sont responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre. C’est en agissant ensemble, à toutes les échelles et sur tout le spectre des politiques publiques (logement, plan d’urbanisme, mobilités, consommation d’énergie, alimentation, déchets...) que nous pourrons réellement faire levier. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer : citoyens, acteurs publics, associatifs et privés.
Avec près de 440 000 habitantes et habitants, Est-Ensemble fait face à des problématiques complexes en termes d’inégalités sociales et de densité de population. Quelle serait, pour vous, une des clés de réussite de la démarche ? Et projetons-nous un peu : nous sommes quelques mois après la fin de la Convention, à quoi jugerez-vous son succès ?
Patrice Bessac :
La clef essentielle de la réussite de cette démarche se résume pour moi en deux mots : sincérité et confiance. Nous nous engageons dans cette aventure démocratique avec le souhait que celle-ci puisse être productrice d’une action publique transformatrice.
En faisant le choix de travailler avec Missions Publiques dont l’expertise est largement reconnue, en faisant le choix de créer un Comité des protecteurs/protectrices qui veillent à la neutralité et au bon déroulement des débats et en faisant appel à la Commission Nationale du débat public pour assurer l’indépendance des débats.
Nous avons, je crois, réuni les conditions pour permettre aux travaux de la Convention de se dérouler dans les meilleures conditions et qu’émergent des solutions nouvelles, cohérentes avec les expériences et les attentes des habitants du territoire. Nous prenons l’engagement de soumettre toutes les propositions des participants au vote du Conseil territorial.
A titre personnel, je serais heureux que les propositions soumises au vote, suscitent parmi les élus et les citoyens du territoire du débat, qu’elles nous interrogent toutes et tous sur les efforts que nous sommes prêts, individuellement et collectivement, à faire pour répondre aux enjeux sociétaux posés par les conséquences du réchauffement climatique.
8 commentaires
This blog is always so informative. Thanks for sharing! https://ukbestessays.org/
The intellectual honesty and humility displayed in https://smash-karts.org your article are admirable, as you acknowledge the limitations of your own arguments and invite readers to contribute their own perspectives and insights.
Thanks a lot. Hope that you will always be able to write as many great posts as you can.
https://io-games.onl/
Keep up the good work , I read few posts on this web site and I conceive that your blog is very interesting and has sets of fantastic information. https://baldigames.com
Space Waves https://space-waves.co is a fast-paced, action-packed arcade game that transports you into a mesmerizing cosmic realm. As a lone space explorer, you'll navigate through a series of challenging levels, dodging deadly obstacles and collecting power-ups to enhance your abilities.
The https://fnf-game.io game offers a joyful and dynamic environment for players, enticing both music and rhythm game enthusiasts.
Le succès des propositions de l’Assemblée se mesurera en fin de compte à leur capacité à susciter le débat et l’action des élus et des citoyens. Cette initiative met tout le monde au défi de repenser son rôle dans la réponse collective au changement climatique. http://grannyrevamp.com
Chill Guy Clicker is where you find relaxation and joy. Join today to start your colorful adventure filled with delightful moments!
https://chillguyclicker.org/
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...