Les travaux de la convention
Suivre le déroulé de la Convention Citoyenne pour le Climat d'Est Ensemble
Apéros-rencontres, les premiers échanges entre participants en amont de la Convention
Les 7, 8 et 9 septembre 2021 ont eu lieu des apéros-rencontres dans cinq des neuf communes qui composent Est Ensemble. L’idée ? Réunir en amont de la première session les citoyennes et citoyens tirés au sort pour participer à la première Convention citoyenne locale pour le climat. Ces rencontres informelles ont permis à 35 participants d’échanger sur l’aventure humaine et démocratique qui changera le quotidien des habitants de la collectivité.
Pour la première fois en Île-de-France, 100 citoyennes et citoyens représentatifs de la population d’Est Ensemble ont été tirés au sort pour réfléchir et trouver des solutions aux problématiques environnementales et sociales du territoire.
C’est dans une ambiance conviviale et détendue que les participants se sont retrouvés à l'occasion de plusieurs apéros informels à quelques jours du démarrage de leurs travaux. Ils s'étaient donnés rendez-vous pour partager un verre dans des lieux emblématiques du territoire à Bagnolet, Pantin, Montreuil, Romainville ou encore Bobigny.
En présence de Missions Publiques (organisme chargé d’accompagner le dialogue lors de la Convention citoyenne locale pour le climat), ces apéros-rencontres ont permis aux participants de rencontrer celles et ceux avec qui ils passeront les quatre prochains mois à construire le renouveau écologique, social et démocratique du territoire d’Est Ensemble. Des présentations, de premiers échanges sur leurs motivations et leurs vécu du territoire, et déjà beaucoup d'enthousiasme !
Conscients des enjeux auxquels le territoire fait face, ces citoyens prennent déjà leur tâche très à cœur et entendent bien profiter de la Convention pour proposer des moyens innovants pour tirer parti des héritages urbains, sociaux, culturels et naturels des communes d’Est Ensemble.
- Les discussions ont aussi permis de mettre en évidences des préoccupations communes, parmi lesquelles le manque d'espaces verts dans les villes, l’insalubrité de certains bâtiments qui entrave la qualité de vie des locataires, la gestion des déchets ou la cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes.
Des préoccupations et déjà des premières idées ou pistes de réflexion qui ne manqueront pas d’alimenter les débats des sessions de la Convention citoyenne locale pour le climat qui débutera le 18 septembre 2021.
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Très bonne initiative! Après l'échec national, on espère vraiment que le local prendre la relève! Merci à vous!
Chargement des commentaires ...