Les travaux de la convention
Suivre le déroulé de la Convention Citoyenne pour le Climat d'Est Ensemble
Garantir la représentativité des participantes et participants à la Convention, une mission accomplie par IRS Quality
Les membres de la Convention citoyenne locale pour le climat d’Est Ensemble ont été tirés au sort afin de garantir la représentativité des neuf communes qui composent le territoire d’Est Ensemble, ainsi que la diversité sociale, culturelle et générationnelle des profils. Eva Ono Lami, directrice générale d’IRS Quality, l’institut de sondage qui a accompagné Est Ensemble dans cette étape importante, nous raconte les coulisses de la sélection des 100 citoyennes et citoyens qui prennent part à cette aventure démocratique.
©Est Ensemble : Échanges entre participantes et participants autour de la fresque du climat lors de la première session de la Convention.
IRS Quality est un institut de sondages, spécialisé depuis plus de 30 ans dans les terrains d'études et les enquêtes quantitatives et qualitatives :
- le recrutement de citoyennes et citoyens dans toute France par nos responsables qualitatifs,
- la réalisation d’enquêtes quantitatives par téléphone ou bien en face à face,
- des études qualitatives avec un focus sur des groupes.
Comment s’est déroulé le tirage au sort des citoyens et citoyennes pour la CCLC d’Est Ensemble ?
Eva Ono Lami : « Le tirage au sort pour la Convention s’appuie sur une méthodologie simple : sur une base de numéros fixes et portables d’habitantes et habitants du territoire d’Est Ensemble, nous avons effectué un tirage au sort aléatoire grâce à un système informatique. Ce dernier choisit quelles personnes notre équipe doit appeler. C’est donc une méthodologie 100% fiable et transparente. »
Vous parlez de représentativité, qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Eva Lami : « Nous sommes sur une approche qualitative et non quantitative de représentativité. L’objectif repose sur la diversité des profils qui composent le panel de la Convention citoyenne. Au début de chaque recrutement, nous avons des quotas qui garantissent que sur les 9 villes qui composent Est Ensemble, nous aurons la même proportion de participants. Nous sommes sur une diversité du panel en termes de genre, tranche d’âge, de catégories socio-professionnelles, niveau de diplôme, type de ménage et situation familiale. Pour répondre aux critères cités ci-dessus, nous nous basons sur des données de l’INSEE que nous reportons proportionnellement au poids de 100. »
Comment s'est passée la prise de contact avec les habitants ?
Eva Ono Lami : « Le recrutement pour cette Convention nous a marqué positivement, car les personnes contactées ont été très réceptives et se sont montrées enthousiastes. Plusieurs ont salué la démarche d’Est Ensemble : mettre ensemble autour de la même table 100 citoyennes et citoyens pour parler des sujets qui les concernent. Très peu de personnes contactées ont refusé de participer par manque d'intérêt pour la Convention citoyenne pour le climat. Les raisons des refus portaient plutôt sur des indisponibilités liées aux emplois du temps personnels.
Les habitants ont confié que participer à cette Convention serait un moyen de prendre les choses en main et d’échanger dans une configuration locale. L’un d’eux nous a dit être intéressé par cette démarche, car elle implique la prise en compte du vécu et du ressenti des citoyennes et des citoyens. Beaucoup ont conscience de l’urgence d’agir et se réjouissent de pouvoir apporter des réponses collectives afin de modifier profondément le rapport de l’homme à la nature. »
Voici quelques témoignages reçus lors de la phase de recrutement :
- « Nous vivons tous sur la Terre et il est important de s'en occuper. Je souhaite laisser un monde vivable aux générations à venir. »
- « Le côté citoyen qui peut faire des propositions et être acteur plutôt que de subir sans avoir son mot à dire. »
- « Pouvoir prendre les choses en main et échanger dans une configuration locale, avec des gens avec qui je vis. »
Selon vous, quels sont les éléments indispensables à la réussite d’une démarche de sollicitation et d’implication citoyenne ?
Eva Ono Lami : « Premièrement, la volonté des citoyens de vouloir en faire partie joue beaucoup et ce dès l’étape du tirage au sort. Cet enthousiasme va de pair avec l’engagement de l’équipe de recruteurs. Aujourd’hui les bonnes décisions se prennent en consultant les citoyens : avec leurs savoir-faire, leurs expériences tant personnelles que professionnelles du territoire. En général, ils sont heureux de pouvoir donner leurs points de vue et le tirage au sort aléatoire légitime cette démarche.
Aussi, notre métier n’est pas de convaincre ceux qui sont déjà convaincus. Le principal challenge au-delà de la Convention citoyenne est de convaincre les citoyens les plus réticents qui diraient « de toute façon rien ne va changer, qu’est-ce-que mon opinion va apporter ? ». Nous leur disons : « Venez tenter l'expérience ! Vous pouvez agir à votre échelle et changer les choses ». D’autant plus qu’une fois qu’ils participent à ces dialogues démocratiques, ils sont ceux qui sont les plus satisfaits ! Il faut dire que Missions Publiques fait un travail remarquable durant la Convention dans l'accompagnement des participants à cette aventure citoyenne. Attention toutefois à ne pas mettre la pression aux citoyennes et citoyens, être dans une démarche « à la chaîne » plutôt que dans une démarche « artisanale ».
Enfin, les sujets abordés lors de la Convention sont ceux qui ont un impact sur les vies de toutes et tous, c’est ce que nous indiquons aux personnes que nous appelons et c’est ce qui explique aussi l’engagement des participants. »
© Eva ONO LAMI Directrice générale d’IRS QUALITY
5 commentaires
Le blé est bien vert pour un mois de janvier. Après-midi agréable, température d'environ 8° et vent d'ouest modéré. Codex Executor is roblox, bringing a dynamic twist to virtual gaming experiences. Join the adventure!
https://Codex.us.com
Your blog is consistently excellent. Keep up the good work! https://nodepositcasinos.co.nz/
Words cannot adequately express my gratitude to the author for taking the time and effort to https://driftboss2.org create such an extensive and thought-provoking piece of writing.
Esta iniciativa representa un modelo ejemplar de democracia participativa que empodera a los ciudadanos para contribuir directamente en las decisiones sobre el cambio climático en su comunidad. http://escaperoad.top/
You have given very useful information. Keep it up and keep blogging. I look forward to reading your next post. https://connectionsgame.io
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...