Les travaux de la convention
Suivre le déroulé de la Convention Citoyenne pour le Climat d'Est Ensemble
Montreuil à travers les yeux de Jonas et Michel, participants de la Convention
La Convention citoyenne locale pour le climat compte parmi ses participants des habitants des neuf villes du territoire d’Est Ensemble, avec chacun une vision singulière de leur ville. Forte d’une histoire dont témoigne son patrimoine, et avec près de 110 000 habitants, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France et la plus peuplée du territoire d’Est Ensemble.
Jonas et Michel vous emmènent à la découverte de leur Montreuil.
© Est Ensemble / DCOMDRONE
Montreuil pour vous c’est ?
Jonas : C’est chez moi ! Je connais très bien la ville, on y trouve beaucoup de classes sociales très différentes. Il y a des endroits qui deviennent de plus en plus « riches » et d’autres qui sont encore très délaissés. C’est une très grande ville, l’une des plus grandes de banlieue parisienne donc c’est nécessairement un territoire un peu compliqué parce que gérer une grande ville, c’est en fait gérer plusieurs villes, plusieurs quartiers.
Michel : C’est une ville d’art et d’essais. D’art, parce qu’il y a beaucoup d’artistes et d’essais parce qu’on expérimente partout à la fois en architecture, dans l’habitat... On y trouve des projets innovants et des pépites un peu partout.
Tradition © Sylvain Berthaume « Mur pignon » place Jacques Duclos (Croix-de-Chavaux)
Le premier endroit à Montreuil que vous montreriez à quelqu’un qui ne connaît pas la ville ?
Jonas : Le parc des Guilands parce que je trouve que c’est un beau parc, il est en hauteur et il a une super belle vue. Le couché de soleil y est assez dingue, je trouve que c’est un bel endroit.
Michel : La place de la Fraternité, c’est un peu une place de village, un endroit très sympa. Il y a des platanes comme à l’époque dans les cours d’enfants. La place est très particulière, changeante, tout se côtoie, c’est génial. Il y a des artistes, un bar associatif, des boutiques... Pas mal de choses se passent autour. Par exemple, il y a un endroit où il y a une pizzeria cachée et le samedi soir, parfois, des centaines de personnes se rassemblent et font la fête.
Parc Jean Moulin © Les Guilands - Est ensemble / Antoine Dumont
Une initiative, un projet ou bien une personnalité de votre ville qui vous inspire ?
Jonas : Dans mon quartier, des habitants ont installé un composteur auquel je participe. C’est une très belle initiative impulsée par des citoyens. Pour l’heure, la façon dont le compostage s’organise n’est pas simple : il faut y aller à des horaires particuliers, ce sont toujours les mêmes personnes qui s’en occupent bénévolement, le samedi matin, etc. C’est très bien que nous nous emparions de ce sujet et j’ai espoir que la collectivité en développe davantage sur le territoire.
Michel : J’ai la chance de loger dans un habitat participatif, l’un des tout premiers construits en France. Nous sommes huit familles dans cet habitat, il s’appelle Diwan. Dans ce type de logement, il y a une vision très écologique et des projets communs entre les locataires. Les immeubles sont en bois : ce que l’on peut faire de mieux en matière d’isolation. J’ai un petit dojo dans l’immeuble, je donne des cours d'Aïkido aux habitants du quartier et nous organisons aussi des expositions. Le projet est porté par des amis, sans promoteur, tout est géré par nous, même le syndic !
Diwan © Cpa-Cps habitat participatif
Comment rêvez-vous, imaginez-vous Montreuil dans 10 ans ?
Jonas : Je rêve d'une ville plus accessible en termes de transports, une ville encore mieux desservie. Aujourd’hui, le Montreuil du long de la ligne du métro 9 est très différent du Montreuil qui en est écarté : Ruffins, Montreau, Grands Pêchers et même Boissière.
Michel : J’imagine un Montreuil doté d’un écomusée. On y verrait de l’art, toutes sortes de créations liées à l’écologie, au durable. Ce serait un lieu qui montrerait aux adultes et aux enfants ce qu’il se fait de bien dans d’autres pays, ce que l’on peut attendre en matière d'innovations. L’écomusée serait un lieu ressource, les gens iraient pour se divertir et chercher des idées.
3 commentaires
Love your writing style. Very engaging and easy to follow. https://medium.com/@mark.randyy/best-1-deposit-casinos-in-canada-cfd7b6b08e15
Block Blast promises to bring players the best experiences at: https://blockblastonline.com
UNO remains one of the most iconic and enjoyable card games in the world. Whether you play the classic version or experiment with unique house rules, UNO offers endless fun for family and friends. Play at https://unoonline.co/
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...