Les travaux de la convention
Suivre le déroulé de la Convention Citoyenne pour le Climat d'Est Ensemble
Bobigny à travers les yeux de Khadidja, participante de la Convention
La Convention citoyenne locale pour le climat compte parmi ses participants des habitants des neuf villes du territoire d’Est Ensemble. Les citoyens de chacune des villes en ont une vision singulière : lieux incontournables à visiter, initiatives, personnes inspirantes, mais aussi espoirs pour leur territoire : (re)découvrez Bobigny à travers les yeux de Khadidja, participante de la Convention.
Bobigny pour vous c’est ?
Khadidja : Une ville sportive ! Nous avons beaucoup d’infrastructures dans la ville, des gymnases, des stades, et surtout de grands sportifs qui ont été formés à Bobigny. On n'y trouve pas que du foot. Il y a du hand, de la boxe, du judo, plusieurs danses …
Le premier endroit à Bobigny que vous montreriez à quelqu’un qui ne connaît pas la ville ?
Khadidja : Le canal de l'Ourcq et le parc de la bergère qui le borde. Je trouve cet endroit vraiment sympa. J’y vais régulièrement pour marcher et on peut y faire du vélo, courir, pique-niquer, et même faire du bateau en été.
Canal de l’ourcq © Est Ensemble
Une initiative, un projet ou bien une personnalité de votre ville qui vous inspire ?
Khadidja : AMV assistance mobilité verticale, une association qui vient en aide aux personnes à mobilité réduite. C'est un balbynien, Fouad Ben Ahmed, qui est à sa tête. L’association intervient dans les immeubles quand il y a des pannes d'ascenseur pour aider les personnes qui sont en fauteuil roulant à monter ou descendre.
Il y a aussi de nombreuses personnes inspirantes, mais je vais rester dans le sport parce que j’ai porté le maillot de handball de Bobigny pendant plus de 20 ans. Jean-Marc Mormeck est un sportif balbynien, il est boxeur et a été plusieurs fois titré. J’ai aussi envie de citer Muriel Hurtis, une athlète sprinteuse, et dont une école respectueuse de l’environnement a récemment été inaugurée à son nom.
Jean-Marc Mormeck, double champion du Monde de Boxe Lourds-Légers. © Sacha Héron
Muriel Hurtis, athlète Olympique et championne du monde 2003 du relais 4×100 m. © Startnplay
Comment rêvez-vous, imaginez-vous Bobigny dans 10 ans ?
Khadidja : J’imagine une ville avec plus de mixité, surtout en termes de classes sociales, dans nos quartiers. J’aimerais aussi plus d’espaces verts parce qu’aujourd’hui, quand on ouvre nos fenêtres, on a juste la vision de l’immeuble d’en face, c’est dommage !
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Control your car with just one tap in Drift Boss! Perfect your timing, slide around corners, and keep drifting without falling off. How far can you go before crashing? https://driftbossgame.io
Chargement des commentaires ...