Les travaux de la convention
Suivre le déroulé de la Convention Citoyenne pour le Climat d'Est Ensemble
Quatrième session de la Convention : les citoyens approfondissent leurs propositions
Les 11 et 12 décembre, les participantes et participants de la Convention citoyenne locale pour le climat d’Est Ensemble se sont retrouvés pour leur quatrième session de travail à Romainville. L’objectif de ce week-end d’ébullition était d’approfondir leurs réflexions sur les orientations que prendront leurs propositions.
Retour sur cette quatrième session à travers le Journal de la Convention - Session #4, ou en image :
© Est Ensemble
La logique d’expertise inversée (méthodologie de travail qui consiste à recueillir les questions des participants pour ensuite faire intervenir des experts qui y répondent) s’est déclinée lors de cette session au travers d’échanges en sous-groupes durant la matinée de samedi avec les agents des services d’Est Ensemble et l’après-midi avec neuf intervenants, autour de plusieurs thématiques :
- Steve Lewis – Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Ile-de-France
- Emmanuelle Moesch – chercheuse à la Chaire de recherche Economie Circulaire et Métabolisme Urbain
- Marion Benoist – Cerema
- Isabelle Robinot-Bertrand – Cerema
- Claire-Marine Javary – Forum Vies Mobiles
- Jean-Pierre Charbonneau – Architecte-urbaniste
- Yuna Conan – Directrice de la Cité Maraîchère
- Raphaël Claustre – Île-de-France Energies
- Jean-Michel Kaleta - Directeur Ile-de-France - SUEZ Recyclage et Valorisation France
Ces derniers ont pu faire des retours sur les premières pistes d’actions proposées par les participants lors de la troisième session. L’occasion d’indiquer aux participants les pistes qui confirment et encouragent des travaux déjà initiés par le territoire, celles qui ouvrent de nouvelles pistes d’action, celles qui ont besoin d’être précisées ou encore celles qui relèvent d’autres acteurs pour être mises en œuvre.
© Michel Angelo
Les participants et les intervenants ont notamment pu échanger sur les enjeux de mobilité et d’aménagement. Sur la question centrale de la densité du territoire, quel juste milieu entre densité optimale et densité souhaitable afin d’assurer le développement des villes tout respectant l’environnement ? Sur ce sujet, Véronique Ragusa Bartolone, directrice de l’environnement et de l’écologie urbaine déclarait : « Nous avons un des territoires les plus denses d’Île-de-France, avec 6m² d’espaces verts par habitant (l’OMS recommande 10m²). La re-végétalisation impose de prendre les derniers espaces pour végétaliser. En même temps, vous avez des exigences : celle d’offrir un logement à toutes les personnes, des transports en commun, des équipements de loisirs... Pour une question d’espace, il y a des choix à établir, des priorisations. C’est la même chose pour les espaces verts : parcs, aires de détentes, zones de nature libre, jardins familiaux… Que faut-il privilégier ? ».
Autre préoccupation des citoyens, le logement. A ce sujet Michèle Esposto, directrice de l’habitat et du renouvellement urbain informe les participants : « La vacance des logements est un vrai sujet sur le territoire d’Est Ensemble. Elle renvoie à la question des bidonvilles et de l’habitat précaire. »
A ces enjeux s’ajoutent ceux de l'énergie, de l’agriculture urbaine et de l’emploi pour lesquels les participants de la Convention s’évertuent à trouver des solutions pratiques et réalisables.
Paroles de citoyennes et de citoyens
Sur les choix à faire : « C’est l’argument de l’intérêt général qui est le plus important. La solution pour le climat, ce ne sont pas les solutions individuelles mais les solutions collectives. Et il faut les accepter individuellement si ça représente un réel avantage pour le collectif ». François
Sur le débat entre plus d’espaces verts ou plus de logements. : « Pourquoi ne pas mélanger logements et verdures ? » Ramata ou : « Nous avons tous besoin de respirer un peu pour nous sentir mieux ». Emel
À l’issue des échanges, les participants se sont retrouvés afin de mutualiser les informations acquises et approfondir leurs réflexions quant aux propositions qui figureront dans l’avis citoyen. Pour rappel, c’est cet avis qui sera présenté en Conseil de territoire, au printemps 2022.
À ce jour, les propositions sont encore à l’étude et ne seront dévoilées qu’une fois validées par l'ensemble des participants et participantes de la Convention.
Durant cette session, les participants ont aussi eu l’occasion de participer à une animation photo pour présenter leurs visions, rêves et ambitions pour leur territoire. Ils étaient invités à réfléchir à des messages ou projets qu’ils souhaitaient faire connaître à tous les habitants d’Est Ensemble. Les photos prises durant ce temps convivial seront dévoilées d’ici quelques semaines !
© Missions Publiques
© Missions Publiques
Et pour accéder à plus d'informations sur cette session 4 (déroulé, mot des protecteurs et protectrices, photos...), c'est par ici !
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
L'installation et l'entretien des appareils électroménagers seront beaucoup plus faciles si vous faites appel à une entreprise réputée à l'adresse https://serviceservotech.com/fr/. Les appareils qui ne fonctionnent pas peuvent sérieusement perturber votre vie quotidienne, c'est pourquoi l'entreprise propose un service de réparation afin de minimiser les désagréments. Vous pouvez toujours faire appel à leur aide et vous ne le regretterez certainement pas.
Chargement des commentaires ...