Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Ensemble pour le climat
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • La Convention citoyenne locale pour le climat
  • Concertations en cours

Les travaux de la convention

Suivre le déroulé de la Convention Citoyenne pour le Climat d'Est Ensemble

Étape 7 sur 7
#Délibération 28/03/2022 - 15/06/2022
Voir les étapes
  • Présentation
  • Les 100 citoyennes et citoyens
  • L'Organisation
  • Les Sessions de travail
  • Les Actualités
  • On parle de nous
chevron-left Retour à la liste

Noisy-le-Sec vu par Cherifa et Blenadrise, participantes de la Convention

Avatar: Ensemble pour le climat Ensemble pour le climat verified-badge
04/01/2022 16:00   comment-square 4 commentaires bullhorn 1 soutien
Nombre de soutiens1
Commentaires 4

Noisy-le-Sec est une ville conviviale qui conserve un esprit de « village » empreint de simplicité. Reconstruite au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle est aujourd’hui une commune urbaine qui compte plus de 40 345 habitants. Forte d’un tissu associatif de 300 associations locales et de divers équipements, le territoire propose de nombreux rendez-vous culturels. Blenadrise et Cherifa, deux Noiséennes nous livrent leur vision de leur ville. 

© Séquano - F.Badaire – T.Guyenet

Noisy pour vous c’est ? 

Cherifa :  La ville dans laquelle j’ai grandi ! Je la connais depuis soixante et quelques années donc je l’ai vue changer, se peupler. Plus le temps passe, plus il y a de bruit dû aux aménagements comme le tram, le RER, etc.

Blenadrise : Une ville cosmopolite où toutes les nationalités se côtoient. Elle est accueillante, calme et agréable. C’est une ville qui a du potentiel, car elle est située à proximité de Paris, avec une zone industrielle et un très grand centre commercial. 

Le premier endroit à Noisy que vous montreriez à quelqu’un qui ne connaît pas la ville ? 

Cherifa : Sans hésiter, le centre-ville ! C’est le lieu qui illustre toutes les dynamiques de transport et d'aménagement dont on discute pendant la Convention, c’est une seule avenue sur laquelle tout est concentré. 

Blenadrise : Je l'emmènerais au nouveau conservatoire. Cet équipement accueille de nombreux jeunes noiséens et les sensibilise à la musique. Si cette personne venait en été, nous irions au stade Huvier. La ville y a aménagé des espaces dédiés pour pique-niquer et faire des barbecues. En plus d’être un endroit reposant, on peut y faire plusieurs activités sportives dont du tir à l’arc, du tennis, de la pétanque, du rugby, du football américain ou juste une petite balade familiale.

Conservatoire Nadia et Lili boulanger © Est Ensemble

Une initiative, un projet ou bien une personnalité de votre ville qui vous inspire ?

Cherifa : Je suis enthousiaste quant aux initiatives de la ville en faveur du vivre-ensemble et de l’écologie, et également du fait que les habitants s’emparent encore plus de ces sujets en menant des initiatives.

Blenadrise : Une initiative de la ville que je salue, c’est son engagement pour l'abandon des pesticides dans les parcs et jardins. La municipalité est aussi en train de réaménager les espaces verts pour que l’on puisse s’y retrouver. Car si les personnes habitant en pavillons possèdent souvent un jardin, ce n’est pas forcément le cas pour ceux qui vivent dans des immeubles. Il y a aussi beaucoup plus de jardins partagés : de petits endroits où les habitants du quartier peuvent planter, avoir un bout de jardin. Ma mère, qui habite Noisy aussi, me disait que ce sont des choses qu’il n’y avait pas avant. L’école où mon fils est scolarisé a fait une demande à la mairie afin d’exploiter des jardins partagés du quartier. C’est une superbe initiative, car l'objectif est de s’en servir pour faire classe aux petits et les sensibiliser au jardinage. 

Square Arnaud Beltrame  © Noisy le Sec

Comment imaginez-vous Noisy-le-Sec dans 10 ans ?

Cherifa : Je l’imagine avec moins de grands immeubles, moins de travaux mais beaucoup plus de végétation, parce que Noisy est une belle ville et elle le sera encore plus avec de la végétation.

Blenadrise : Avec encore plus de mixité dans les postes à décision, pour que la mixité que l’on voit dans les quartiers se retrouve aussi au niveau des institutions. L’arrivée du tramway risque de troubler un peu le calme de la ville, mais avec une bonne gestion, ça ira !

Liste des soutiens

Avatar: Blocked user Blocked user

4 commentaires

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Avatar: tosag47344 tosag47344
11/03/2024 19:36
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Bonjour. Le site https://www.french-eyes.fr/machine-a-sous-kitty-glitter/ propose une analyse détaillée et structurée de la meilleure machine à sous. En visitant le site, vous pouvez immédiatement découvrir qui a développé cette machine à sous et quelles sont ses principales caractéristiques. Grâce à ces informations, vous pourrez commencer à jouer et à profiter de vos gains sans aucun problème."

Conversation avec Wewe
Avatar: Wewe Wewe
04/10/2024 07:53
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

The municipality is also redeveloping green spaces so that people can find thei https://paper-writing-service.reviews/

Avatar: lucusdam lucusdam
25/02/2025 08:35
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

As players become more familiar with the strategies suggested by the https://blockblast-solver.com , they often find themselves able to tackle difficult puzzles with greater ease and confidence.

Avatar: anchestergrapefruit anchestergrapefruit
20/11/2024 10:48
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

The simplicity of the controls in Moto X3M makes it accessible for all players. https://moto-x3m.io/

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Ensemble pour le climat
  • Espace Presse
  • Conditions générales d'utilisation (CGU)
  • Mentions légales
  • Télécharger les fichiers Open Data
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?