Les travaux de la convention
Suivre le déroulé de la Convention Citoyenne pour le Climat d'Est Ensemble
Douze jeunes du territoire d’Est Ensemble s’engagent aux côtés des participants de la Convention
Lors de la quatrième session de la Convention, douze jeunes âgés de 14 à 18 ans et habitants des neuf villes du territoire d’Est Ensemble sont venus rencontrer les participants de la Convention citoyenne locale pour le climat pour leur faire part de leurs propositions. En effet, depuis plusieurs mois, ils ont été accompagnés par Démocratie Ouverte, un collectif d’innovation démocratique qui mène des actions en faveur d’une démocratie plus transparente, participative et collaborative.
© Est Ensemble
La démarche a été initiée en novembre. Mickaël, Moussa, Yacine, Mamahadou, Lala, Eden, Youness, Walig, Ayoub, Rayan, Isham et Pierre-Amora se sont rencontrés pour former un groupe de réflexion sur les enjeux climatiques. Depuis, ils assistent ensemble régulièrement à des temps forts, tels que des ateliers pour imaginer les villes de demain. Ces rencontres ont pour but d’aboutir à des recommandations à transmettre aux participants de la Convention.
C’est ainsi que lors de la quatrième session, le groupe des jeunes du territoire a pu venir à la rencontre des citoyennes et citoyens engagés dans la Convention pour échanger, s’inspirer et partager leurs réflexions. Les douze jeunes ont d’abord participé à un atelier de photolangage. Par l’image, les jeunes ont pu exprimer ce qui les touche et leurs sentiments face aux changements climatiques. Face à une image représentant la production alimentaire industrielle, un jeune s’exclame : “voir des animaux dans des cages comme ça, ça fait de la peine !”
© Democratie Ouverte
Puis, en partant de leurs diverses expériences et de la réalité de leur quotidien, ces jeunes citoyens ont identifié les sujets sur lesquels il leur semble essentiel de travailler. Parmi ces sujets, on retrouve la mobilité douce, avec le souhait de favoriser le vélo. Pour ce faire, ils évoquent par exemple l’idée de mettre au programme des écoles des cours de vélo, afin que ce moyen de déplacement soit encore plus accessible à tous. Autre sujet qui leur tient à cœur : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la surconsommation. Ils déclarent que ces derniers produisent trop de déchets et que nous avons besoin de faire plus ample place à l’entraide afin de pallier au gaspillage alimentaire. Enfin, les jeunes s’accordent sur l'importance de protéger la faune afin d’éviter les migrations contraintes.
Quelques-uns des citoyens pour le climat ont eu l'occasion d'échanger avec le groupe d'adolescents et ils ont apprécié leur regard neuf sur le territoire. Les préoccupations de ces jeunes sont en effet étroitement liées à celles que leurs aînés, participants à la convention, tentent de résoudre.
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
J’aime la façon dont tu gardes toujours les choses si accessibles et racontables https://flappydunkgame.com
Chargement des commentaires ...