Les travaux de la convention
Suivre le déroulé de la Convention Citoyenne pour le Climat d'Est Ensemble
Les Lilas, le « village » d’Iky et Jackie, participantes de la Convention
Commune urbaine située sur la colline de Belleville dans la banlieue nord-est de Paris, la ville des Lilas est peuplée par 23 119 Lilasiens. Dotée d’un riche patrimoine architectural – on peut citer son Hôtel de Ville orné de décors typiques de la IIIe République ou le Théâtre du Garde-Chasse dont le plafond a été peint par Victor Tardieu – c’est aussi une ville qui a su se moderniser tout en gardant son esprit de village. Découvrez Les Lilas à travers les yeux d’Iky et Jackie.
© Est Ensemble
Les Lilas pour vous c’est ?
Iky : C’est ma ville de naissance. J’y suis née, j’y ai fait toute ma scolarité et j’y vis. Je qualifie souvent les Lilas de village parce qu’on se connaît tous.
Jackie : Un village, un havre de paix où il fait bon vivre.
Le premier endroit aux Lilas que vous montreriez à quelqu’un qui ne connaît pas la ville ?
Iky : Le théâtre du Garde-Chasse, c’est un très beau lieu de culture dans la ville. Il est accessible à tous, dès le plus jeune âge.
Jackie : Le parc Lucie Aubrac ! C’est un endroit sympathique, un petit coin familial où l’on aime se retrouver en toute quiétude.
© loisirs.org
© Didier Raux
Une initiative, un projet ou bien une personnalité de votre ville qui vous inspire ?
Iky : L’initiative des potagers partagés. Il y en a un peu partout dans la ville, c’est quelque chose qui intéresse et mobilise de plus en plus de Lilasiens.
Jackie : Le compostage initié par l’une des associations de la ville. En plus d’être utile, je trouve que c’est un beau moyen de se réunir.
Comment imaginez-vous les Lilas dans 10 ans ?
Iky : Je pense que la ville sera toujours dans cet esprit de village et encore plus cosmopolite. J’espère juste qu’elle ne sera pas absorbée par le projet du Grand Paris.
Jackie : Je l’imagine toujours aussi tranquille et familiale. J’espère que nos enfants voudront y rester et préserver ce côté village dans lequel on se sent bien. Cela fait partie des raisons pour lesquelles j’habite Les Lilas depuis plus de vingt ans.
©Territoirepaysagiste
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
This is an entertaining game where you can experience the thrill of being a boss, pitting the Queen against an ever-strengthening hero. It's a delightful game to enjoy during your leisure time.https://thedarkqueenofmortholme.me/
Chargement des commentaires ...