Elaboration du plan local de mobilité (PLM)
d'Est Ensemble
À propos de cette assemblée
Adopté en 2015, le plan local de déplacements (PLD) d’Est Ensemble est en cours de révision et devient le plan local de mobilité (PLM).
En tant que regroupement de communes, Est Ensemble a l’obligation de décliner à l’échelle intercommunale le plan de déplacements urbains d’Ile-de-France (PDUIF). Cette démarche se formalise dans le plan local de mobilité (PLM, anciennement plan local de déplacements (PLD)) qui doit être révisé tous les 5 ans. Par délibération du Conseil de Territoire du 28 septembre 2021, Est Ensemble a ainsi engagé formellement le processus d’évaluation du PLD de 2015 et d’élaboration du PLM.
Le plan local de mobilité est le document stratégique qui définit la politique publique organisant les mobilités à l'échelle du territoire. Il en résulte un plan d’actions concret sur cinq ans.
Le PLM aborde la mobilité dans toutes ses dimensions : transports collectifs, modes actifs (marche à pied, vélo), trafic routier et stationnement, transport de marchandises, nouvelles mobilités, accompagnement et conseil en mobilités… Cette approche globale permet d’explorer tous les leviers possibles en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique, un engagement fort d'Est Ensemble.
Les grands objectifs du PLM :
- Répondre aux besoins actuels et futurs en matière de mobilité pour toutes les populations du territoire
- Promouvoir la mobilité durable et répondre aux enjeux de transition écologique
- Agir en faveur de rues et de routes plus sûres et apaisées
- Contribuer au développement économique local au sein du territoire
Calendrier prévisionnel d’élaboration du PLM
La démarche d'un PLM vise à anticiper les défis et les besoins qui se poseront à l'avenir. Dans la perspective d'une entrée en vigueur du PLM en 2024, le processus en est actuellement à la phase de réflexion sur les orientations et les pistes d'actions envisageables.
Un PLM co-construit
La réalisation du PLM est le fruit d’un important travail partenarial avec les Villes d’Est Ensemble, le Département de la Seine-Saint-Denis, Île-de-France Mobilités, la Région Île-de France et les services de l’État. Elle associe également les transporteurs, les chambres consulaires ainsi que les associations impliquées localement sur les questions de mobilité. Le grand public est aussi invité à contribuer au PLM.
A consulter | Les rendez-vous de la concertation
L'élaboration du PLM s'inscrit dans le prolongement de la Convention citoyenne locale pour le climat et se déroule en cohérence avec la concertation de la révision du plan climat air énergie territorial (PCAET).
Constats et pistes d'amélioration mis en partage
- Un réseau de transport en commun fortement utilisé mais un maillage à compléter. De fortes attentes s'expriment à propos de l'arrivée de projets de transports structurants (ligne 15 du Grand Paris Express, 3 prolongements de métro, 2 prolongements de tramway, 1 ligne de bus à haut niveau de service (BHNS)…), d'un renfort d'offre de bus, et du besoin d'une liaison nord-sud.
- Une utilisation de la marche et du vélo encore faible et à développer.
- Une politique de stationnement qui gagne à mieux anticiper les enjeux de demain.
- Un réseau routier structurant mais qui doit être mieux pensé afin de limiter son impact négatif sur la qualité de vie des habitants et des usagers (pollution, bruit, coupures urbaines, congestion, conflits d'usage…)
A consulter | La synthèse du diagnostic | L'espace documentation sur le PLM
Partager: